INFO MÉTÉO : jeudi 21 novembre : le département est placé en vigilance orange neige -verglas. Des perturbations sont en cours au niveau des transports scolaires et potentiellement de la collecte.
Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
L'organisation politique
Lannion-Trégor Communauté exerce de nombreuses compétences avec pour objectif d’agir toujours plus pour le développement économique, l’emploi, et l’amélioration du cadre de vie. Les décisions prises par l’Agglo impactent votre vie quotidienne. Chaque décision, prise par le Conseil communautaire, fait l’objet d’un parcours bien précis en amont, laissant place au débat et à la réflexion.
Le bureau exécutif
Il est composé du président, des vice-présidents (au nombre de quinze), de 6 membres permanents élus par le conseil communautaire et de 12 conseillers délégués pouvant intervenir sans voix délibérative.
Il est chargé de :
- valider la stratégie communautaire de développement
- faire un point sur l’état d’avancement des travaux réalisés en commissions
- proposer les points à inscrire à l'ordre du jour des conseils communautaires
- suivre l’exécution des décisions du Conseil Communautaire
- faire le point sur le fonctionnement de la Communauté d’Agglomération (affaires courantes)
- étudier les sollicitations reçues à la Communauté d’Agglomération
Il dispose également d’une fonction délibérative : il peut avoir délégation du Conseil Communautaire pour toutes les questions se situant dans le champ des délégations consenties par le Conseil de Communauté. Un rendu des décisions doit alors être fait en conseil communautaire.
La conférence des maires
Il est composé :
- des membres du Bureau exécutif (Président, Vice-Présidents et membres permanents)
- des maires des communes
- des conseillers délégués
Le bureau communautaire a pour mission principale une fonction de réflexion, d’avis et de proposition pour toutes les affaires entrant dans les champs de compétences de la Communauté d'Agglomération, et sur les dossiers importants soumis au conseil communautaire. Un projet présenté au bureau communautaire peut y faire l’objet d’une demande de précision ou de modification avant qu’il ne soit soumis au conseil communautaire.
Le conseil communautaire
C'est l'organe décisionnel de la communauté d'agglomération, à l'instar des conseils municipaux pour les communes.
Il est composé de 85 conseillers titulaires, élus lors des scrutins de mars et juin 2020 (communes de plus de 1000 habitants) ou désignés au sein des conseils municipaux des communes membres (communes de moins de 1000 habitants). Le nombre de conseillers par commune est fonction du nombre d'habitants de celle-ci; les communes n'ayant qu'un seul conseiller titulaire ont également un conseiller suppléant.
Le conseil communautaire se réunit régulièrement dans l'amphithéâtre de la communauté d'agglomération rue Monge (en moyenne sept fois par an), pour traiter des affaires qui relèvent des domaines de compétences de la communauté d'agglomération.
Les commissions de travail
Les commissions de travail sont le point d’entrée des dossiers et des projets qui sont instruits à l’Agglo. Elles sont composées des conseillers communautaires, des services de LTC, et sont présidées par les vice-présidents en charge des thématiques. Elles sont au nombre de huit, regroupant les grands domaines d’action de la communauté. Ces commissions sont depuis avril 2014 ouvertes à des conseillers municipaux pour renforcer le partage d’opinions.
Les 8 commissions de travail
- Affaires générales
- Economie
- Services à la population
- Mobilités et énergie
- Environnement et climat
- Culture, patrimoine et équipements sportifs
- Aménagement du territoire, urbanisme et habitat
- Pays du Trégor et prospectives
Les réseaux sociaux