INFO : mardi 31 décembre 2024, nos services administratifs fermeront exceptionnellement à 16h30. En vous remerciant de votre compréhension.

Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Expression des groupes politiques

Partager :

Expression des groupes politiques

Les groupes d’élus constitués au sein de Lannion-Trégor Communauté disposent d’un espace d’expression dans un esprit de transparence et de pluralisme démocratique. 

Les tribunes publiées le sont conjointement sur le site Internet et le magazine de la Communauté.

Edition avril-mai 2024

Olivier Houzet pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR) et sympathisants

 

La santé, l'affaire de tous!

Notre Trégor est particulièrement touché par une crise du secteur de la santé, de la naissance à la fin de vie. De nombreux élus du territoire et tout le groupe GPR appellent à un sursaut politique et citoyen pour soutenir notre système de santé face à l’abandon organisé par l’État qui touche tout notre département. Plutôt qu’un débat, cette préoccupation devrait trouver consensus, emmener même l’union de tous les acteurs politiques du territoire. Nous avons appelé à plusieurs reprises à cette union et nous agirons sans relâche en ce sens. Des élus vont jusqu’à poursuivre l’État en justice pour la survie de leurs EPAHD communaux. Ces mêmes élus et d’autres se battent pour maintenir ou développer une offre médicale desservant de très nombreuses collectivités et peinent à trouver de l’aide auprès de LTC. Ce sujet est pourtant universel, éminemment politique et aucunement partisan. Manifester, voter des motions est indispensable. Agir est urgent !

Edition février-mars 2024

Sylvain Camus pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

 

Le groupe Gouvernance Partagée & Respectueuse (GPR) comporte 19 élus communautaires sur 85 (soit 22 %). Force de proposition, attachée à la réussite du Trégor, nous approuvons la plupart des choix effectués par l’exécutif et nous questionnons la pertinence de quelques autres.

Ainsi, le Conseil Communautaire vient de valider la 6e augmentation du coût de construction du Parc des Événements. Depuis 2018, il a été multiplié par 2,4 : prévu à 6,4 M€ initialement, il coûtera finalement 15,1 M€ au contribuable… sans compter les charges de fonctionnement !

Sur l’accès aux soins, GPR n’a de cesse de demander des prises de positions collectives fortes et de ne pas se résigner face à l’État. En 2023, nous avons été moteur pour exiger des moyens suffisants pour les EHPAD. Nous soutenons indéfectiblement le comité de défense de l’hôpital et, début 2024, nous avons été à l’initiative d’une lettre au Préfet pour dénoncer l’insupportable détérioration de la situation.

Ce que GPR ne comprend pas, c’est le refus répété du Président de lui ouvrir les instances communautaires, sous prétexte de ne pas être d’accord sur tout. Le Trégor mériterait pourtant un peu de nuance.

Edition septembre-octobre 2023

Olivier Houzet pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

 

Et si on faisait comme si rien ne changeait ?

Aéroport, équipement nécessaire à l’économie locale ?

Le Plan d’aménagement du territoire (PADD) propose de le « conforter comme équipement nécessaire au développement économique ». S’il n’y avait pas d’urgence à transformer nos mobilités, pas de problème de logement, pas une limitation de l’artificialisation, et donc besoin de place, s’il y avait un réel trafic plutôt que quelques jets privés ou avions tricolores, nous pourrions comprendre cette vision.

Réorganisation des services de santé : à quand un débat public ?

Le plan régional de santé (PRS) est à la consultation pour avis des élus : il prévoit des fusions entre public et privé. Avec de gros investissements publics, et un manque de transparence sur le privé, il est inconcevable de fermer les yeux. Notre groupe a demandé à plusieurs reprises que ce sujet soit débattu.

Gestion des grandes infrastructures et respect de la pluralité des élus ?

Le Conseil d’administration du Parc des Évènements est à la main du président de LTC, qui a refusé d’y intégrer des conseillers ne faisant pas partie des membres (rapprochés) de son bureau. Pourquoi ?  Puisqu’il n’y a rien à cacher… 

 

 

Édition de juillet-août 2023

Françoise Le Men pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

 

Le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR) se félicite de la décision prise par le président de Lannion-Trégor Communauté de mettre fin au projet de 4e pont sur le Léguer. Les arguments que nous développons depuis longtemps, avec d’autres, ont finalement été entendus. Même si nous regrettons le manque de concertation en amont de cette décision, nous reconnaissons que le président Gervais Égault a fait preuve de courage en risquant d’éveiller des oppositions compréhensibles.

La page est donc tournée. Notre attention portera désormais sur la mobilisation des fonds en faveur d’investissements répondants aux raisons invoquées pour l’abandon du programme, à savoir, prendre en compte pleinement les enjeux de mobilité, de transition écologique et de développement sur l’ensemble du territoire communautaire.

Tous les projets qui répondront à ces sujets trouveront GPR comme force de proposition et d’appui. La réflexion collective au travers des commissions de travail et d’une large concertation est un impératif pour rencontrer l’adhésion des élus et des citoyens sur les futurs projets structurants. « Gouvernance Partagée et Respectueuse » ne sont pas de vains mots.

 

 

Édition de Février- Mars 2023

Tréfina KERRAIN pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

 

Alors que l’heure est à la sobriété énergétique, la poursuite de certains « grands » projets interroge. Au moment où il faut adapter le Trégor aux changements climatiques et réduire les déplacements automobiles, est-il rationnel d’utiliser des millions d’euros d’argent public pour financer un équipement au coût de fonctionnement énorme et pour un pont correspondant à une vision totalement dépassée ? Il serait préférable de se préoccuper des besoins réels de la population.

L’accès au logement sur notre territoire est ainsi un problème sérieux. Trouver un toit relève du parcours du combattant pour les actifs qui veulent s’installer dans le Trégor, alors que nos entreprises et nos communes en ont besoin. Dans quelques mois, le Gouvernement publiera un décret listant les bénéficiaires du statut de « zone tendue ». Ce statut donne des outils pour réguler l’offre de logement : encadrement des loyers, limitation des locations de courte durée, majoration des taxes sur les résidences secondaires et l’habitat vacant… Si ce décret s’avère applicable à LTC, elle devra en faire demande pour permettre à chacune des communes de son territoire, si elle le souhaite, d’utiliser ces outils.

 

 

Édition de Décembre 2022- Janvier 2023

Olivier HOUZET pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

 

Le Trégor est une terre d’innovation, notre EPCI se doit de soutenir avec lucidité des projets structurants en phase avec notre temps et notre avenir. La situation de crise sanitaire, sociale, énergétique mais surtout environnementale et climatique, nous oblige à revoir notre doctrine. Le bureau exécutif et l’assemblée de LTC ne peuvent rester sourds à ces réalités.


Soutenir des projets qui pouvaient paraître opportuns il y a plus de vingt ans sans les réexaminer à la lumière de la situation, représente un déni. Nous appelons à un changement, à mettre toute notre énergie et notre force au service de l’ensemble de la population de notre territoire, pour des mobilités novatrices, pour des habitats frugaux, pour résoudre les problèmes sociaux et énergétiques qu’elle rencontre, pour garantir notre avenir. Un bon capitaine est celui qui sait changer de cap quand son navire fait fausse route. Notre groupe pense que nous faisons effectivement fausse route sur des dossiers qui n'ont plus rien d'ambitieux mais restent très coûteux. Une chance s’offre à nous ; le GIEC, l’ONU, les responsables politiques et scientifiques le disent. Investissons pour vivre l’avenir et non pour valider le passé.

 

 

Édition de juillet-août 2022

Sylvain Camus pour le groupe Gouvernance Partagée et Respectueuse (GPR)

LTC vise à faire coopérer 57 communes sur de larges compétences. Cela requiert une large adhésion et ne peut se faire à marche forcée : le Président ne devrait pas diriger de manière jupitérienne.

Seuls 58 % des conseillers ont voté « pour » le budget 2022. Ce résultat historiquement faible n’est pas surprenant, puisqu’une bonne partie des communes s’étaient prononcées contre l’instauration d’un impôt foncier intercommunal et avaient émis des doutes sur certains grands projets.

Mais, à LTC, des décisions sont prises avant d’être discutées ! Les propositions disruptives sont écartées d’un revers de main ! Aux élus ayant un point de vue différent, il est objecté qu’ils ont mal compris !

Il est difficile de s’y résoudre : la démocratie c’est 90 % de discussions avant 10 % de votes. Aussi, 20 élus communautaires ou maires ont créé le groupe GPR, pour appeler à une gouvernance réellement partagée au sein de l’exécutif et respectueuse de tous les élus.

Ce groupe n’est pas une opposition. C’est un espace de réflexion ouvert à tous les élus communautaires et municipaux, désireux de contribuer à la réussite et au dynamisme du Trégor.