Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Environnement -  Loisirs -  du 01.03.2021 au 30.05.2021  -

Fréquence grenouille

Environnement

Dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté et de l’opération nationale Fréquence Grenouille, les habitants sont invités à rechercher les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres.

Fréquence Grenouille 2021, c’est en ce moment !

La 27ème édition de l’opération Fréquence Grenouille se déroule du lundi 1er mars au lundi 31 mai. Cette opération annuelle de sensibilisation à la préservation des zones humides donne l'occasion de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger ces milieux rares qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. On estime qu’au niveau national, elles continuent actuellement à disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, avec un cortège extraordinaire d’animaux et de plantes.

L’Atlas de la biodiversité sur Lannion-Trégor Communauté se prolonge en 2021

Lannion-Trégor Communauté héberge un patrimoine naturel de grande valeur. Sur la période 2019- 2021, l’Agglo se donne pour mission de mieux connaître cette richesse pour mieux la préserver. Chacun, naturaliste en herbe ou spécialiste, peut s’impliquer et contribuer à cet Atlas de la biodiversité. Les animaux, les plantes, les champignons, toutes les observations comptent. Plus de 580 habitants contribuent à ce jour à ce grand inventaire participatif. La plateforme en ligne dédiée à l’Atlas (www.biodiversite.lannion-tregor.com) a ainsi dépassé la barre des 17 000 observations ce début avril, un peu plus d’un an après son lancement.

A la recherche des amphibiens !

Le territoire accueille au moins 12 espèces d’amphibiens et c’est le bon moment pour les découvrir !

Naturellement, on regrettera les ambiances si particulières des sorties nature de nuit, où chacun chuchote et découvre le paysage à la lumière des lampes-torches. En attendant des jours meilleurs, la Nature se s’arrête pas et il y a des manières différentes de la découvrir.

Chaque espèce possède ses particularités et ses habitats de prédilection. Et, si toutes ces espèces sont protégées et que leur capture est interdite, il est heureusement tout à fait possible de les observer, les écouter et les identifier sans les manipuler.

Un petit guide apporte les clés et les conseils pour les chercher, les écouter et les reconnaitre et mieux les protéger ! Il est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’Atlas de la biodiversité (www.biodiversite.lannion-tregor.com).