Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Evénements archivés
- Exposition « Confluences maritime »
- Loisirs - du 05.06.2019 au 22.09.2019 -
Exposition « Confluences maritime »
Galerie du Dourven
Lannion Trégor Communauté (LTC) s’engage en faveur du soutien à l’art contemporain en faisant revivre la Galerie du Dourven, fermée depuis 2016 suite à la cessation d’activités de l’association Itinéraire Bis jusqu’alors financée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.
Après une première résidence d’artistes menée à l’été 2018 sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles de Bretagne et du Centre d’art Passerelle de Brest, et à la faveur d’une mise à disposition de la Galerie du Dourven par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, LTC a accueilli deux artistes en résidence au mois de juin 2019 en vue de la production d’oeuvres créées spécifiquement pour le lieu.
L’exposition « Confluences maritimes » est le fruit de cette double résidence menée sous l’égide de la commissaire artistique Aurélie Besenval.
Exposition Confluences Maritimes
Ouverte sur la mer, la galerie du Dourven invite à nous questionner sur cet univers qui brasse dans ses étendues autant de beautés que de graves questions de société.
Des artistes, de plus en plus nombreux, s’associent aux mobilisations, initiatives, recherches, inventions qui y font face et deviennent une véritable force de proposition originale et créative.
Elsa Guillaume, reportrice et conteuse du monde marin, nous donne à voir l’océan, à la fois vivier de nourriture et de légendes, dans sa beauté et sa fragilité.
Jérémy Gobé, artiste-chercheur engagé, questionne l’usage du monde en mettant en relation art, environnement, recherche scientifique et savoir-faire artisanal.
À l’occasion de leur résidence à la galerie, tous deux continuent d’approfondir leurs recherches créatrices autour du milieu océanique : l’une s’intéressant aux micro-organismes marins et à leur étude par les scientifiques, et l’autre à la faune et sa préservation. Autour d’eux, scientifiques, chercheurs et travailleurs de la mer se mobilisent.
Pratique:
Du 5 juin au 25 août, du mardi au dimanche de 15h à 19h. L'exposition sera également visible pour les Journées du Patrimoine et lors du festival de l'Estran.
3 mini-conférences seront données les dimanches 7 et 28 juillet et 11 août, de 15h à 17h dans le parc de la Galerie. (Replis au café Théodore en cas de pluie)
Les réseaux sociaux