Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables (EnR) sont des sources d'énergies dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle du temps humain. Elles proviennent de phénomènes naturels cycliques ou constants induits par les astres (Soleil surtout pour la chaleur et la lumière), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (géothermie).
Le Bois-Energie
Le Trégor étant l'un des territoires où la densité de bocage est la plus importante en Bretagne, le bocage constitue donc, si il est bien géré, une ressource très intéressante d'énergie renouvelable sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté.
Depuis plusieurs années, la filière bois énergie se construit et Lannion-Trégor Communauté y participe activement sous plusieurs volets complémentaires :
- la préservation et la gestion de la ressource (reconstitution, préservation et gestion des haies), par l'intermédiaire des structures de Bassins Versants
- par le développement de chaufferies bois
- Six chaufferies bois sans réseau de chaleur, dit réseau technique : Espace aqualudique Ti Dour, Piscine O Trégor, Espace De Broglie, Maison de santé de Vieux-Marché, Objèterie, Hôtel d’entreprises de La Roche-Derrien (granulés)
- Deux chaufferies bois avec réseau de chaleur en fonctionnement : Centre Hospitalier Lannion-Trestel de Lannion (octobre 2017), Ploumilliau (octobre 2018)
- Plusieurs autres projets en cours de réalisation ou au stade d’étude/maîtrise d’œuvre : Siège social de LTC/IUT/CROUS/Ville de Lannion, Centre Hospitalier Lannion-Trestel de Trestel, La Roche-Jaudy, Tréguier / Minihy-Tréguier, Technopôle Lannion-Trégor, Loguivy-Plougras, Extension vers Rive gauche de Lannion.
- par l'organisation de la filière (approvisionnement, stockage, vente), en relation avec la SCIC Bocagénèse, à laquelle LTC adhère
Plus de renseignements sur la filière bois de bocage
Le solaire photovoltaïque
Lannion-Trégor Communauté exploite depuis 2011, 4 centrales photovoltaïques dont elle assure le suivi de la production (2 au Pôle Phoenix à Pleumeur-Bodou, 1 à Mabiliès à Louannec et 1 à la Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à Lannion. Ce sont environ 35 000 € de recettes par an que LTC perçoit en vente d’électricité sur ces 4 centrales.
En avril 2017, une cinquième centrale de 1500 m² a été mise en service sur le toit de la plateforme bois énergie de Buhulien. Environ 26 000 € de vente d’électricité sont réalisés par an.
Depuis juillet 2019, dans le cadre du programme TEPCV, dispositif national pour lequel LTC a été lauréate en 2016, une installation photovoltaïque de 91 kWc a été mise en service sur la toiture du siège de LTC à Lannion, en auto-consommation. L'objectif est de couvrir 20 à 30 % des besoins en électricité.
De par ce développement du photovoltaïque, LTC participe aussi au soutien économique local comme celui de sociétés locales comme Sillia qui a équipé le site de Buhulien.
Le solaire thermique
L'énergie solaire thermique désigne l'utilisation de l'énergie thermique du rayonnement solaire dans le but d'échauffer un fluide (liquide ou gaz). L'énergie reçue par le fluide peut être ensuite utilisée directement (eau chaude sanitaire, chauffage, etc.) ou indirectement (production de vapeur d'eau pour entraîner des alternateurs et ainsi obtenir de l'énergie électrique, production de froid, etc.).
Sur notre territoire, hormis les sites particuliers, 4 sites communaux de chauffe-eau solaire ont été mis en place : à l’école de voiles de Trébeurden en 2013 au centre nautique de Plestin-les-Grèves, à la Salle Omnisports de Kermaria-Sulard, au Camping Municipal de Louannec.
Au niveau des bâtiments communautaires, une installation a été mise en service pour la production d’eau chaude sanitaire au niveau de l’Objèterie et une autre a été remise en service suite à des travaux au niveau de la Ressourcerie à Buhulien pour couvrir une partie des besoins en chauffage.
D’autres installations solaires thermiques sont à l’étude à l’Agglo et dans les communes notamment avec le soutien financier du Fonds Chaleur de l’ADEME dont LTC à la gestion déléguée.
L’éolien
La SEM Lannion-Trégor contribue au développement des parcs éoliens du territoire, en collaboration avec des développeurs privés.
- Projet éolien de Beg ar Chr'a à Plounévez-Moëdec
- Projet éolien de Parc ar Hoat à Loguivy-Plougras
L’hydroélectricité
L'énergie hydroélectrique ou hydroélectricité, est une énergie électrique renouvelable qui est issue de la conversion de l'énergie hydraulique en électricité.
Sur notre territoire, plusieurs moulins à marée (Trégastel, Roscoat, etc) ont fait l’objet d’une étude en 2014. Cependant, aujourd’hui, aucune installation n’est en fonctionnement.
La géothermie
La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. En fonction de la ressource, de la technique utilisée et des besoins, les applications sont multiples.
Info utile
Service Energies
Lannion-Trégor Communauté
serv3y7+b
ice.energies@ott1lannion-tregor3y.com
Les réseaux sociaux