Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

énergie

Partager :

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET)

 

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) constitue la démarche phare pour LTC en termes de transversalité et de transition écologique, en répondant en premier lieu à la finalité de lutte contre le changement climatique. Il a été élaboré au sein de la démarche 3 plans, partageant les phases de diagnostic et de stratégie aves le PLUiH et le PDM pour plus de cohérence et une action qui a du sens.

Un PCAET, c’est quoi ?

 

Le PCAET est un document règlementaire qui doit être élaboré par tous les EPCI de plus de 20 000 habitants. Cette démarche répond au besoin de transformer notre modèle économique et social afin d’améliorer la résilience de notre société dans le contexte du changement climatique. Le diagnostic interroge nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour trouver les meilleures solutions pour le territoire, inscrites dans un plan d’actions.

Un PCAET , 2 stratégies :

Une stratégie d’atténuation des émissions de GES

Il s’agit d’une démarche transversale dans laquelle toutes les consommations d'énergies et toutes les émissions de gaz à effet de serre du territoire (habitants, entreprises, collectivités) sont étudiées dans une phase de diagnostic. Les leviers d’actions les meilleurs sont ensuite définis dans la stratégie pour diminuer le plus possible l’impact de nos activités sur le changement climatique. Dans cette stratégie, le PDM représente l’axe mobilité du PCAET.

Cette phase permet d’explorer l’ensemble des politiques menées par l’agglomération, les communes et tous les autres acteurs pour définir la trajectoire du territoire dans chaque secteur d’activité et les marges d’action en termes de sobriété et d’efficacité en déclinaison de la Stratégie nationale Bas Carbone.

 

Les grandes lignes de la stratégie

à  Une sobriété d’usage dans tous les secteurs amenant à -15% sur les consommations globales d’énergie

à  Une meilleure efficacité énergétique dans le renouvellement des équipements (poêles à bois, chauffe-eau, …)

à  Une notion primordiale de réemploi, recyclage dans un souci d’économie des ressources

à  Une augmentation du rythme des rénovations énergétiques dans le logement et sur le tertiaire

à  un accompagnement de l’agriculture dans des pratiques bas carbone

Dans cette stratégie, les potentiels de production d’énergies renouvelables sont également définis sur le territoire et un scénario développé.

Sur LTC, pour la production d’électricité, c’est l’énergie solaire photovoltaïque qui est plébiscitée et le bois géré de manière durable pour le chauffage.

À terme en 2030, combiné à la baisse des consommations, cela permettrait une couverture de 53% des besoins d’énergies du territoire par des énergies renouvelables.

 

Dans cette stratégie, les potentiels de production d’énergies renouvelables sont également définis sur le territoire et un scénario développé.

Sur LTC, pour la production d’électricité, c’est l’énergie solaire photovoltaïque qui est plébiscitée et le bois géré de manière durable pour le chauffage.

À terme en 2030, combiné à la baisse des consommations, cela permettrait une couverture de 53% des besoins d’énergies du territoire par des énergies renouvelables.

 

Une stratégie d’adaptation du territoire au changement climatique.

Un diagnostic de vulnérabilité a été établi en même temps que celui des émissions. Le changement climatique rend notre territoire particulièrement vulnérable aux inondations et submersion et à la montée du niveau de la mer.

La préservation de la ressource en eau, tant en quantité qu’en qualité, et de la biodiversité sont deux enjeux important qui constituent la clé de la résilience de notre territoire.

 

 

 

 

Ou en est-on ?

Suite à la définition des objectifs et des orientations, un plan d’action a été défini pour mettre en œuvre la stratégie.

Ce document est le fruit d’une concertation élargie avec les élus de LTC et des communes, avec les habitants lors de réunions publiques ou de rencontres sur les marchés, avec les services et les partenaires lors d’ateliers techniques. Ce travail a permis d’aboutir à des propositions regroupées en « actions cadre » les plus pertinentes pour répondre aux enjeux identifiés. Elles se décline en 112 mesures opérationnelles, décrites dans des fiches actions portées par un ou plusieurs acteurs du territoire.

Ce projet de plan d’actions a été arrêté par le conseil communautaire du 12 novembre 2024.

 

Étapes de consultation et de participation du public avant l’adoption définitive du PCAET en Conseil Communautaire

Phase de consultation (décembre 2024-février 2025) :

Suite à l'arrêt du PCAET et du PDM par le Conseil Communautaire, Le PCAET est soumis à l’avis du Préfet et du Préfet de Région ainsi que de l’autorité environnementale. Cet avis doit être rendu dans les 3 mois qui suivent le dépôt du PCAET auprès de ces instances.

 

Participation du public (mars 2025)

Le PCAET, même s’il a été largement partagé, sera également soumis à une procédure de participation du public par voie électronique pour 1 mois à partir de mars 2025.

 

 

 

Info utile

Mélanie BIET

Chargée de mission PCAET

Tél. 02 96 05 09 00