Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
Les éco-gestes pour maitriser sa consommation
L'eau : un bien commun à préserver
L'urbanisation, les activités humaines, la croissance démographique et le changement climatique ont un impact sur les stocks de ressources disponibles dans le monde, en particulier l'eau. Nous sommes de plus en plus nombreux à partager cette ressource.
En Bretagne, l'eau utilisée pour la production d'eau potable provient à 80% des rivières et des cours d'eau. Ceux-ci sont importants non seulement pour la production d'eau potable, mais sont aussi des milieux naturels vivants offrant des paysages et une biodiversité remarquables à protéger.
Cette ressource n'est nullement inépuisable. Il est donc important d'y veiller. Les épisodes de sécheresse en été, mais également en hiver, nous le rappellent régulièrement.
Adopter des éco-gestes tout au long de l'année
Un français consomme en moyenne 149 L d'eau potable par jour, soit une consommation domestique d'environ 55 m3 par habitant et par an. Au quotidien, les principales sources de consommation d'eau sont l'hygiène et le nettoyage : ils représentent tous deux 93 % de notre consommation moyenne.
Voici quelques bonnes pratiques pour économiser de précieux litres d'eau avec des gestes simples :
Dans la maison:
- Nettoyer ses légumes dans une bassine et réutiliser cette eau pour arroser les plantes.
- Équiper la robinetterie de réducteurs de débit et de mitigeurs. Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 50% d'eau.
- Choisir des appareils ménagers économes en eau : se référer à la notice technique ou à l'étiquette énergie du lave-linge et du lave-vaisselle.
- Remplir complètement lave-linge et lave-vaisselle avant de les mettre en route ou utiliser la touche " demi-charge ". 10 à 12 litres d'eau seront ainsi économisés.
- Installer dans vos toilettes une chasse d'eau à double commande. 10 litres d'eau potable, c'est ce que nous utilisons lorsque nous tirons une chasse d'eau classique alors qu'un simple mécanisme économique utilise seulement 3 à 6 litres d'eau.
- Récupérer l'eau froide en début de douche pour arroser les plantes et cultures.
- Fermer les robinets pendant le savonnage des mains, brossage des dents et rasage.
- Préférez une douche à un bain : une douche consomme 60 à 80 litres d'eau, un bain, entre 150 à 200 litres d'eau.
- Détecter d'éventuelles fuites d'eau et vérifier régulièrement le bon état de vos installations : joints, robinets, etc.
Dans le jardin :
- J’arrose mon jardin tôt le matin ou à la tombée de la nuit pour que l’eau ne s’évapore pas avant d’être absorbée par mes plantations.
- Investissez dans un système de goutte à goutte car il permet de n'arroser que le pied des plantes et de distribuer la juste quantité d'eau à celles-ci.
- Collecter les eaux de pluie à la descente des gouttières à l'aide de bidons. L'eau ainsi récupérée servira à l'arrosage des plantes et des cultures.
- Pensez aux pratiques de jardinage économiques : paillage et binage limitent les arrosages. " Un binage vaut deux arrosages ".
- En cas de sécheresse, je ne remplis pas ma piscine.
Pour nettoyer la voiture :
- 200 litres d'eau sont nécessaires au nettoyage d'une voiture à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Le nettoyage avec un seau réduira la consommation à 10 litres. Bon nombre de stations de lavage sont équipées de récupérateurs d'eau qui recyclent l'eau. Privilégier cette solution lorsque la règlementation le permet.
Info utile
Service eau et assainissement
Espace administratif de Kermaria
11 bd Louis Guilloux
22300 Lannion
Tél (accessible 24h/24) : 02 96 05 60 90
reongie.eau.avpssainissemelgsmc
nt@lskann2zion-trellkgopvg2lr.com
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30 (17h le vendredi) sauf en septembre et octobre, fermé le matin.
Les réseaux sociaux