Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Actualités -  Environnement -  le 15.06.2016  -

Un Tro Breizh sur la reconquête de la qualité des eaux

Environnement

La Région poursuit son Tro Breizh consacré à la reconquête de la qualité des eaux en Bretagne. Thierry Burlot, vice-président chargé de l'environnement, de la diversité et des déchets, était mardi 14 juin, à la rencontre des acteurs locaux de l'eau.

Avec 2700 km de côtes et 30 000 km de cours d'eau, la Bretagne est une région avec une véritable problématique en terme d'eau. Afin d'accélérer la reconquête de cette précieuse ressource, le Conseil régional va prochainement créer une nouvelle mission de concertation et d'animation régionale, renforçant ainsi ses compétences en matière de gestion et protection de la ressource. La Région et les territoires (commissions locales de l'eau, acteurs des bassins versants...) travailleront désormais de manière plus étroite, et ce afin de bâtir le Plan breton pour l'eau, qui répondra aux objectifs de l'Europe en matière de qualité des eaux. Depuis le 7 juin et jusqu'à mi juillet, Thierry Burlot rencontre ainsi les SAGE (Schémas d'aménagement et de gestion des eaux, animés par les Commissions locales de l'eau) des territoires. 

Les 3 Sages des Côtes d'Armor

Ils partagent un enjeu fort : la qualité bactériologique de leurs eaux littorales pour préserver, notamment, leurs activités conchylicoles. Autre point commun : leur attractivité touristique, qui crée des tensions sur la ressource en été.

  • SAGE de Lannion 
    Ce territoire est riche d'un patrimoine naturel exceptionnel : côte de granit rose, archipel des 7 îles, vallées boisées, cours d'eau riches en poissons... S'y côtoient des masses d'eau comme le Léguer (qui pourrait obtenir le label « rivière sauvage »), la Lieue de grève (qui lutte contre les algues vertes). Très diversifiées, les activités économiques doivent y cohabiter.
  • SAGE Argoat-Goëlo : sur ce territoire autrefois très agricole, l'urbanisation gagne du terrain (-30 % du nombre d'exploitations en dix ans). Les activités littorales occupent aussi une place importante : la pêche, l'ostréiculture ( via quatre sites de production dont Paimpol, 1ersite de production de la côte nord bretonne), mais aussi l'algoculture (via notamment le projet Chaco comme « culture sur les concessions conchylicoles »). 
  • SAGE de la baie de Saint-Brieuc
    Malgré une forte urbanisation, l'agriculture reste un secteur économique majeur (10 000 emplois directs et indirects) de même que l'industrie agro-alimentaire et les activités liées à la mer (conchyliculture, pêche, extraction de maërl, commerce et transport maritime au port du Légué). Ce territoire très touché par les marées vertes s'implique depuis cinq ans dans un programme spécifique de lutte (en travaillant notamment avec la profession agricole sur des pratiques limitant les fuites d'azote).

> + d'infos : www.bretagne.bzh