Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Des entreprises du numérique au service de l’efficacité énergétique des bâtiments
- le 02.02.2016 -
Des entreprises du numérique au service de l’efficacité énergétique des bâtiments
Innovation
LTC a mis ses locaux à disposition des sociétés Athémium, Ericsson et des labos de recherche, pour poser des capteurs capables de caractériser le comportement thermique des bâtiments (température, présence, hygrométrie, etc.)
Le projet Batintel
Il est possible de réaliser des économies substantielles dans le bâtiment tertiaire, à condition de disposer d'un système de comptage numérique adapté aux besoins et usages. C’est le défi que le projet « Batintel » se propose de relever. Ce projet de recherche et développement est porté par un consortium composé des sociétés lannionaises que sont Athémium, Ericsson, ainsi que des équipes du laboratoire IRISA nommées CAIRN et GRANIT, basées à l’ENSSAT. Cette solution permettra à terme aux entreprises de réduire leurs dépenses énergétiques grâce à une analyse "intelligente" du comportement des bâtiments, et des usages de ses occupants.
Un projet expérimenté par Lannion-Trégor Communauté
Le projet Batintel est soutenu dans sa phase test par LTC dans le cadre du dispositif "terrain de jeu de l'innovation". Le terrain de jeu permet d'apporter une aide aux entreprises locales en offrant un terrain d'expérimentation pour développer de nouveaux produits ou services en situation réelle. Ce projet d’une durée de 1 an, est conduit dans la continuité des actions menées par l’agglomération en matière d'efficacité énergétique dans le cadre par exemple des Maisons Evolutives Intelligents, du Pôle Phoenix, du Concours Durabili-ty ou encore le Plan Climat Energie Territorial. Lannion-Trégor Communauté est partenaire et intervient dans la mise à disposition de quelques lieux de tests dans ses locaux rue Monge à Lannion, ainsi que pour le financement d’une partie de l’équipement en capteurs, box, et hébergement du serveur nécessaires à l’expérimentation, soit un montant de 11159 € HT. Il s’agit pour cette expérimentation d’obtenir des remontées de données terrain à partir d’équipements thermiques, électriques et présentiels.
Ces données serviront de socle à la constitution d’un projet collaboratif présenté au Fonds Unique Interministériel au travers du Pôle Images et réseaux. En effet, ces informations collectées via le terrain de jeu de l’innovation permettront de préciser et adapter le programme de conception, de développement et de commercialisation d’une solution numérique spécialisée dans l’économie d’énergie et s’inscrivant dans une démarche d’optimisation thermique de bâtiments tertiaires (« smartbuildings »).
Les réseaux sociaux