Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Un bon bilan estival et un automne qui décolle
- Actualités - le 26.11.2015 -
Un bon bilan estival et un automne qui décolle
Tourisme
L’engouement des touristes pour la Bretagne se confirme nettement en Trégor. Les touristes français et étrangers sont plus nombreux, plus diversifiés. Du printemps à l’automne, ils ont largement testé les nouveaux produits touristiques : l’offre s’étoffe et implique tous les acteurs touristiques du territoire.
Au fur et à mesure que se construit la destination « Bretagne Côte de granit rose », les actions de l’Office de tourisme communautaire deviennent visibles à tous les visiteurs d’ici ou d’ailleurs. La nouvelle formule du pass Parc du radôme (un pass pour entrer dans chacun des sites du parc) a connu un succès fulgurant (1 048 pass vendus en 2015 contre 26, un an plus tôt), des produits nautiques ont été lancés cette année (156 produits vendus), la billetterie recense 125 850 € de chiffre d’affaires de janvier à fin octobre, etc. Du côté des visiteurs, on note un retour de la clientèle britannique, les Espagnols sont un peu plus nombreux et les Italiens commencent à venir. Allemands et Néerlandais sont toujours de fidèles visiteurs. De son côté, le succès du velek’tro ne se dément pas, bien au contraire. Hébergeurs et autres acteurs socioprofessionnels commencent à intégrer ce service à leurs produits (28 points de location au total).
Avec en toile de fond, différentes campagnes publicitaires menées par les partenaires bretons, la destination touristique trégorroise prend du poids et la saison s’étale jusqu’à l’automne où les animations proposées ont connu un franc succès (festival de l’estran, Mon’Art, festival vent de Grève). Par ailleurs, l’effet « Village préféré des Français » a eu des répercutions fortes et directes sur Ploumanac’h et ses environs.
« La collaboration étroite que nous menons avec les acteurs socioprofessionnels contribue largement à la dynamique touristique de notre territoire, note Paul Droniou, président de l’Office de tourisme communautaire. Et cette dynamique a de réelles retombées économiques à différents niveaux. » De son côté, Yann Le Bris, directeur délégué de l’OTC ajoute : « Nos personnels de l’OTC deviennent des experts de la destination, ils conseillent et vendent des produits touristiques qui répondent à des besoins. Nous avons d’ailleurs l’intention de mieux les identifier encore pour l’année prochaine. » Un observatoire du tourisme va en effet voir le jour prochainement afin d’évaluer au plus près la fréquentation touristique du Trégor.
L’année 2016 devrait réserver des nouveautés encore. Des excursions à la journée seront organisées du littoral vers les terres, avec l’intention de « créer des liens entre la mer et la terre et faire découvrir les multiples possibilités de découvertes. »
En bref…
123 190 visiteurs dans les bureaux de l’OTC cette année contre 112 701 en 2014 ; hotspots wifi dans les six bureaux de l’OTC : 11 600 connections enregistrées ; 8 300 utilisateurs du Granit rose tour ; 40 pots d’accueil organisés pour les touristes sur les marchés et ailleurs soit 1 819 personnes renseignées ; en été, 33 salariés mobilisés dans les six bureaux touristiques.
Les réseaux sociaux