Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Le plateau industriel lannionnais connecté au très haut débit
- Economie et enseignement supérieur - le 06.11.2015 -
Le plateau industriel lannionnais connecté au très haut débit
Vendredi 6 novembre
L’arrivée de la fibre optique à Lannion s’étend peu à peu pour une couverture totale de la ville prévue en 2019 par Orange. Sur la zone industrielle de Pégase, désormais reliée au très haut débit, les entreprises savourent déjà les retombées : performante, la fibre accompagne leur développement. Ailleurs, sur le territoire, le déploiement est lancé sur trois premières communes de LTC.
A l’IUT, mercredi dernier, Christophe Hervé, délégué régional Orange en Bretagne, dresse le bon bilan du déploiement de la fibre optique réalisé sur la ville de Lannion par Orange : « Après l’hyper centre, nous étendons les réseaux sur la rive gauche et sur Pégase. Demain, ce sera le reste de Lannion et pour 2019, la totalité de la ville. » A ce jour, 3 500 logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre. C’est au cœur du plateau industriel, à l’IUT qui vient justement d’être relié au grand c@mpus numérique breton, que les partenaires ont salué l’installation de la fibre optique à Pégase. Un sérieux coup de pouce technique qui accompagne le développement des entreprises de haute technologie lannionnaises. « Nous savons combien elles ont besoin de très haut débit. Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia dans l’entreprise.» Concernant le réseau installé par Orange, il souligne : « Le réseau que nous installons est ouvert à tous les opérateurs. »
De son côté, Joël Le Jeune, président de Lannion-Trégor Communauté estime que « le territoire des télécoms par excellence qu’est Lannion ne pouvait plus longtemps attendre de telles infrastructures à l’heure où de grands groupes comme Alcatel-Lucent, Ericsson et Open se renforcent localement», sans compter la présence d’Orange depuis plus de 50 ans sur le territoire, entraînant dans son sillage des sociétés de services, PMI/PME et start-ups, etc. Outre Lannion, tout le territoire se verra relié à la fibre optique mais il faudra attendre plus longtemps pour un déploiement complet prévu aux alentours de 2025-2030. LTC, aux côtés de Mégalis Bretagne, se mobilise fortement pour la totalité des 37 communes de son territoire. La première phase d’installation concerne les communes les moins bien desservies en débit numérique. Les travaux ont démarré sur Couënnec-Lanvézéac, Quemperven et Tonquédec. « Pour LTC, cela représente un effort de 18 M€ mais nous nous sommes engagés en ce sens », conclut le président de LTC.
Une adresse à connaître pour suivre le déploiement sur votre quartier : http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre.
La fibre plus rapide, plus efficace : les chefs d’entreprises témoignent
PredicSis et 3D Ouest étaient présents à l’IUT. Ils ont témoigné du changement survenu dans leurs entreprises depuis l’arrivée de la fibre. PrédicSis est spécialisée dans le secteur d'activités de la programmation informatique. Bastien Murzeau est satisfait : « Le débit est désormais suffisant pour pouvoir organiser une vraie conférence à l’étranger, depuis Lannion. Les transferts de fichiers se faisaient à partir de nos bureaux parisiens. Maintenant on pourra le faire d’ici, et se raccorder à nos bureaux aux Etats-Unis. On gagne sérieusement en productivité. Dès le lendemain du raccordement à la fibre, on pouvait aller beaucoup plus vite dans notre travail. Sans la fibre, cela aurait été vraiment difficile pour nous, à terme. »
Pour Jean-Michel Delouard co-fondateur de 3D Ouest spécialisée dans les logiciels métiers, « l’efficacité est accrue, et le gain de temps aussi. Toutes nos données et sauvegardes se feront désormais à Lannion et le transfert de données sera facilité avec nos sites de Mante- la-ville et Caen. »
Les réseaux sociaux