Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Le chantier de l’objèterie et de la plateforme de « bois énergie » est lancé
- Actualités - le 23.10.2015 -
Le chantier de l’objèterie et de la plateforme de « bois énergie » est lancé
Objèterie
En janvier 2017, l’est de Lannion sera doté à Buhulien d’une très grande objèterie couverte, couplée à une plateforme de stockage de bois pour la filière énergétique. Lannion-Trégor Communauté porte ce projet d’envergure à la croisée de la préservation de l’environnement et de l’économie.
Les surfaces au sol de l’objèterie sont impressionnantes : 4 500 m2 pour accueillir 13 quais où les usagers retrouveront le principe de tri sélectif des déchèteries classiques, mais en plus grand, ainsi qu’une recyclerie destinée à donner une deuxième vie aux objets électroménagers, aux meubles, aux vélos, aux articles de quincaillerie divers. Joël Le Jeune, président de LTC explique : « Cet équipement est important dans le domaine de l’environnement. L’objèterie sera gérée en régie par LTC et la recyclerie le sera par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. » A la recyclerie, on mise sur environ 500 tonnes d’objets par an à recycler. Ce nouvel équipement a aussi vocation à inciter la population à trier plus et de mieux en mieux.
En ce qui concerne la plateforme de stockage de bois de 1 500 m2, sa création vient compléter les équipements existants à Plounérin et Louargat et permettra de stocker 2 500 tonnes de bois déchiqueté. Elle sera approvisionnée par les agriculteurs situés sur ce secteur du territoire. « Pour la plateforme, notre territoire dispose de l’outil Bocagenèse (production et vente de bois issu du bocage local, NDLR) pour utiliser nos ressources. Le bois sera utilisé pour les chaudières existantes et celles à venir, je l’espère », remarque le président de l’Agglo. La filière est en effet appelée à se développer et de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique sont lancées par la communauté. Corinne Erhel, députée et conseillère régionale a salué la création de la plateforme qui « va atteindre des gisements de proximité et permettre à toute une filière de se développer. » Par ailleurs, le toit sera équipé en panneaux solaires photovoltaïques.
Tout cet ensemble va générer 14 emplois en équivalent temps plein, « ce qui est aussi un facteur de développement économique auquel nous sommes attachés», note Joël Le Jeune. L’infrastructure sera opérationnelle en début d’année 2017. Des projets pédagogiques avec les écoles auront lieu pour sensibiliser les jeunes aux gestes du développement durable.
Montant global du chantier porté par LTC : 5 100 000 € HT. Les subventions s’élèvent à 394 200 € réparties entre l’Ademe, le conseil régional et le conseil départemental.
>> Consultez également nos vidéos sur l'objèterie :
Tout savoir sur la future objèterie qui ouvrira début 2017
L’objèterie sur la zone d’activités de Buhulien : Joël Le Jeune et Paul Le Bihan en parlent
Les réseaux sociaux