Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Avec l’inauguration de son télé-amphithéâtre, l’IUT de Lannion rejoint le c@mpus numérique breton, unique en son genre en Europe.

Actualités -  le 15.09.2015  -

L’IUT de Lannion relié au c@mpus numérique breton

Numérique

Le campus  numérique breton gomme les distances entre les acteurs académiques et industriels de Bretagne. A Lannion, après l’inauguration de la salle immersive de l’Enssat, en fin d’année dernière, l’IUT inaugure à son tour, un télé-amphithéâtre qui lui permettra de développer les projets collaboratifs à distance.

Jeudi 22 octobre, lors d’une démonstration de va-et-vient numérique reliant des interlocuteurs entre Lannion, Brest et Rennes (notre photo), l’IUT a présenté son dispositif innovant relié à l’ensemble du c@mpus numérique breton créé par l’Université européenne de Bretagne. Le télé-amphithéâtre de l’IUT est la 31e salle ouverte au sein d’un réseau qui comprendra à terme 54 projets de liaison numérique entre les universités, les grandes écoles et les industriels.  Pour Philippe Anglade, directeur de l’IUT, le télé-amphithéâtre ouvre des perspectives : « La performante technique et l’innovation de l’équipement va nous permettre de développer nos projets à distance. La qualité du son et de l’image, la facilité et la souplesse d’utilisation, apportent un confort que nous étions loin d’avoir pour nos pratiques de visio-conférences. » A distance, les projets vont de développer : soutenances de thèse, conférences, télé-enseignement notamment pour la future licence professionnelle « développement web et mobile », etc.

Le c@mpus  regroupe différents partenaires, à savoir la Région, l’université européenne de Bretagne, le Département, LTC, des industriels. Claude Audry, directeur adjoint du site Orange à Lannion, note que  « le campus numérique contribue également à réduire le nombre de déplacements et contribue au développement durable. » Corinne Erhel, députée et conseillère régionale souligne : « Ces nouvelles formes d’enseignement sont une vitrine importante pour Lannion reconnu comme pôle technologique majeur. » De son côté, Gervais Egault, conseiller délégué à l’enseignement supérieur à Lannion-Trégor Communauté, rappelle : « LTC, via ses projets cherche à renforcer l’offre de formation de l’enseignement supérieur. Il était donc tout naturel sur une ville universitaire comme Lannion, reconnue internationalement comme une terre des télécommunications, de s’intégrer dans le projet de campus numérique. »

Cout de l’opération à l’IUT : 809 380 € pour une période allant jusqu’en 2025, financée par la Région à 50 %, le Département à 25 % et LTC à 25 %, soit 202 345 € pour LTC sur les projets de salle immersive et de télé-amphithéâtre.

Photo : Avec l’inauguration de son télé-amphithéâtre, l’IUT de Lannion rejoint le c@mpus numérique breton, unique en son genre en Europe.