Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Des actions pour les quartiers et les habitants de Ker Uhel , Ar Santé et les Fontaines à Lannion
- du 09.07.2015 au 20.07.2015 -
Des actions pour les quartiers et les habitants de Ker Uhel , Ar Santé et les Fontaines à Lannion
Le contrat de ville 2015-2020 signé
Le contrat de ville 2015-2020 a été signé lundi 6 juillet 2015 au centre social l’Horizon à Lannion, par de nombreux partenaires publics mobilisés pour améliorer le cadre de vie et l’emploi dans ces quartiers prioritaires.
Le contrat de ville recense les engagements qui seront pris jusqu’en 2020 au bénéfice des habitants d’Ar Santé, les Fontaines et Ker Uhel, des quartiers désignés comme prioritaires par l’Etat. Ce contrat a été signé à l'échelle intercommunale, entre le préfet des Côtes d’Armor, le président de Lannion-Trégor Communauté et le maire de Lannion. Une large communauté d'acteurs s’est également investie : la Région, le Département, le pôle emploi, la mission locale, les partenaires associatifs, les habitants…
Les axes prioritaires du contrat de ville
Des priorités d’actions ont été définies : accompagner les publics dans la recherche d’emploi, soutenir les associations et entreprises d’insertion (maison de l’économie sociale et solidaire), soutenir l’engagement citoyen des jeunes, soutenir et faciliter l’accès aux soins, prévenir le décrochage scolaire, etc.
Les habitants au cœur du dispositif
Dans sa philosophie, le contrat de ville inclut également une forte dimension de participation citoyenne, et ce dès sa constitution. Le centre social, la ville de Lannion et Lannion-Trégor Communauté ont mobilisé les habitants des deux quartiers prioritaires.
Les conseils citoyens, dont les représentants sont intégrés au comité de pilotage, permettent d’impliquer plus fortement les habitants. Les conseils citoyens sont animés par le centre social l'Horizon ; à ce jour plusieurs réunions ont déjà eu lieu et des actions se profilent comme par exemple : projet de fleurissement, avec les enfants et les familles, les entrées d’immeubles dans le quartier d’Ar Santé Les Fontaines, projet de relance d’un marché pour créer du lien social au cœur de la place Saint Yves à Ker Uhel, organiser une fête des voisins etc.
Des crédits de droit commun permettront de mettre en œuvre les actions prévues dans le contrat. Le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) allouera une dotation de 95 500 € à ces quartiers.
Les réseaux sociaux