Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Sable coquillier : Emmanuel Macron apporte ses garanties
- Economie et enseignement supérieur - le 08.06.2015 -
Sable coquillier : Emmanuel Macron apporte ses garanties
Visite du Ministre Emmanuel Macron - 8 juin
Après sa visite ministérielle à Alcatel-Lucent, Emmanuel Macron a poursuivi sa matinée lannionnaise en sous-préfecture où l’attendait le dossier de l’extraction de sable coquillier en baie de Lannion. Sur fond de manifestation à l’extérieur, organisée par les opposants au projet, il a rencontré les élus locaux ainsi que des représentants d’associations et de professionnels. Il a réaffirmé que l’autorisation qu’il a accordée à la Compagnie Armoricaine de Navigation sera assortie de mesures contraignantes qui feront l’objet d’une feuille de route signée à Bercy, en septembre prochain.
Le calendrier : décret pris d’ici la fin juin, arrêté préfectoral comprenant le cahier des charges dans les deux mois qui suivront, étude initiale de la baie (durée 6 à 9 mois) pour un démarrage de l’extraction prévue en 2016.
Clin d’œil ! Sitôt atterri à l’aéroport de Lannion, Emmanuel Macron s’est rendu à la pointe de Bihit en compagnie de Corinne Erhel, députée des Côtes d’Armor qui lui a montré la baie de Lannion où est localisé le projet d’extraction de sable. Interpellé plus tard sur ce point, il a répondu : « C’est absolument magnifique et cela permet de comprendre la sensibilité qu’ont celles et ceux qui vivent ici et la responsabilité qui est la nôtre de préserver ce cadre de vie […] Je crois en l’activité économique quand elle prend en compte toutes les parties prenantes et en particulier la beauté des paysages dans laquelle elle s’insère. »
Les réseaux sociaux