Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Les scolaires en visite à la station d’eau potable du Yar
- Eau et Assainissement - le 28.04.2015 -
Les scolaires en visite à la station d’eau potable du Yar
Eau et assainissement
Mardi 28 avril, les élèves de CP-CE1 de l’école du Penker de Plestin-les-Grèves avaient rendez-vous avec les techniciens du service eau et assainissement de Lannion-Trégor Communauté et des élus du syndicat de la Baie pour une visite inédite de la station d’eau potable du Yar.
Premières questions posées aux enfants par Gildas Remond, technicien et Gwenaëlle Dupont, chimiste : buvez-vous de l’eau du robinet ? Savez-vous comment l’eau arrive chez vous ? Pour y répondre d’une manière concrète, les élèves ont commencé la visite par des explications sur les pompes et dégrilleurs situés à proximité de la rivière. Ensuite, direction la station pour découvrir les installations techniques et les traitements réalisés pour obtenir une eau de qualité. Le changement de couleur de l’eau (de marron à transparent), a beaucoup impressionné les enfants et a déclenché un bon nombre de questions.
La deuxième partie de la visite a pris une dimension plus ludique avec un test de dégustation d’eau, afin de définir s’il s’agissait d’eau du robinet ou d’eau minérale. Les élèves n’ont remarqué aucune différence de goût. Ils en ont conclu qu’ils pouvaient boire l’eau du robinet en toute sécurité.
La visite s’est achevée par un concours de création de logo. Il est prévu que le meilleur logo soit utilisé par le syndicat de la Baie et orne les carafes d’eau des cantines.
Le sujet a séduit les élèves et les professeurs qui ne manqueront pas de le commenter en classe. Du côté des organisateurs, il participe à une prise de conscience sur la préservation de la qualité de l’eau. D’autres sessions sont organisées ces prochains jours avec des classes de Saint-Michel-en-Grève et de Plestin-les-Grèves. A l’avenir, cette sensibilisation des scolaires pourrait s’étendre à d’autres communes du territoire.
Les réseaux sociaux