Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

La banderole officielle de la deux-millième abonnée revient à une jeune kinésithérapeute de Lannion aux côtés de Camille Chamoux.

-  le 19.03.2015  -

Le Carré Magique passe la barre des 2 000 abonnés

Une abonnée récompensée pour sa fidélité

Une spectatrice dans la salle ne se doutait pas que sa fidélité au Carré Magique passerait sous les feux de la rampe, hier soir. 22h30, alors que le spectacle savoureux de Camille Chamoux s’achève, les projecteurs sont braqués sur la salle pour tomber sur une jeune femme assise au fond de son fauteuil. Pour avoir été la deux-millième abonnée de la scène lannionnaise,  l’élue d’un soir est repartie avec un abonnement gratuit en poche et de l’émotion ! Et le Carré Magique a, pour sa part, bien marqué le coup : « En l’espace de 10 ans, le nombre d’abonnés a été multiplié par deux, ils étaient de 945 en 2005 », annonce Philippe Le Gall, directeur du Carré Magique. Un chiffre qui a grimpé tant par la qualité que par la diversité des spectacles qui savent toucher un public de plus en plus large. Au total, le Carré Magique a fait venir environ 30 000 spectateurs sur la saison 2014-2015.

Sorti de ses murs

Son succès, la scène lannionnaise le doit aussi à sa politique volontariste de sortir de ses murs :  spectacles délocalisés dans les bourgs de l’agglomération, un dispositif « cirque à l’école », des rencontres dans les lycées et collèges, des ateliers en milieu hospitalier pour faire découvrir les arts circassiens, etc. Outre les grands succès de la saison en cours (François Morel, l’Opéra de Paris, les Chiens de Navarre, Juliette, etc.) le Carré Magique confirme chaque année son identité de Pôle national des arts du cirque en Bretagne. Et le public est au rendez-vous, la plupart des spectacles de cirque se jouent à guichet fermé. La belle surprise de l’année 2016 devrait être le retour du légendaire cirque Plume, cher aux Trégorrois. En attendant le retour du festival Gare au Gorille qui sera reporté à 2017.

Un équipement soutenu par l’Agglo

« Le Carré Magique est un acteur économique du territoire, explique son directeur. Nous réinjectons 170 000 euros dans l’économie locale (fournisseurs, hôtellerie, restauration, etc.) » En 2014, le budget s’élevait à 1, 4 million d’euros. L’équipement culturel dont la gestion est associative, est administré par Lannion-Trégor Communauté depuis 2005. Il est subventionné à 80 % par des partenaires institutionnels dont l’Agglo qui est le principal financeur, à raison de 450 000 euros par an. « Nous soulignons le volontarisme de l’Agglo tout comme nos autres partenaires. Il n’y a pas eu de baisse financière pour le budget 2015, c’est formidable dans le contexte actuel. » Au-delà du soutien financier, des investissements ont été faits par LTC pour contribuer à faire rayonner le Carré Magique, notamment la création du Studio, en février 2013, un lieu de répétitions in situ pour les compagnies circassiennes. Par ailleurs, l’Agglo apporte son soutien logistique à divers événements comme le festival Gare au Gorille ou le cirque Plume au pôle Phoenix qui est un site de l’Agglo. Autant d’actions menées en concertation avec une vision commune de faire profiter tout le territoire de cet équipement culturel.

La nouveauté de cette année : la formule souple « tribu » pour les jeunes et leur famille. A découvrir…