Restons en contact !
Accès directs
Renseignements
Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION
- Accueil
- Actualités archivées
- Conseil communautaire
- Actualités - le 15.01.2015 -
Conseil communautaire
Soutien public de la collectivité à Charlie Hebdo
En préambule du conseil communautaire du 13 janvier 2015, Joël Le Jeune, président de l’Agglo, a souhaité revenir sur l’attentat meurtrier du 7 janvier contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et les assassinats antisémites perpétrés le même jour.
« Il est important que nous évoquions ces faits qui sont des actes intolérables contre la liberté d’expression à Charlie Hebdo et les assassinats antisémites qui nous ont tous révoltés. Nous sommes passés, les uns les autres, par l’émotion, par le chagrin aussi de voir disparaître des journalistes, des dessinateurs, qui faisaient partie de notre vie et qui étaient depuis longtemps, en quelque sorte, nos proches. Nous sommes aussi passés par la révolte devant des actes aussi barbares. Spontanément, nous avons ressenti le besoin de nous rassembler et de dire ensemble notre refus de l’intolérance, de la barbarie et du terrorisme.
Le formidable élan national né de l’indignation de chacun et chacune d’entre nous ne doit pas être un feu de paille, il faut affirmer et défendre les valeurs républicaines que nous partageons, au premier rang desquelles, la liberté d’expression.
Je vous demande à tous de respecter ensemble une minute de silence.»
Après ce recueillement, le président a invité l’assemblée à soutenir Charlie Hebdo par le biais d’abonnement à l’hebdomadaire dans les bibliothèques, dans les communes et individuellement. « C’est ce que fera LTC et je rejoins là une idée que m’avait transmise Françoise Le Men. Restons vigilants, restons Charlie. »
Les réseaux sociaux