Restons en contact !

Les réseaux sociaux

  • Retrouvez-nous sur Linked-in
  • Retrouvez-nous sur Twitter
  • Retrouvez-nous sur YouTube
  • Retrouvez-nous sur Facebook

Renseignements

Lannion-Trégor Communauté
Bât. A - rue Claude Chappe
22300 LANNION

02 96 05 09 00

Partager :

Actualités -  le 22.09.2020  -

Trophées bretons du développement durable : l'Agglo lauréate

Mobilités

Les Trophées bretons du développement durable récompensent des initiatives bretonnes en faveur des transitions écologiques et solidaires.

Ce mardi 22 septembre, Lannion-Trégor Communauté s’est vue décerner le prix de la mobilité, parrainé par la SNCF, pour ses dispositifs de covoiturage domicile-travail (en partenariat avec la société Klaxit) et scootélek’tro.

Les scootélek’tro

Le dispositif favorise l’insertion au travers de la location de scooters électriques nommés "scootélek’tro".

Des scooters électriques, passés de 10 à 15 au vu de la demande, sont ainsi mis à disposition des personnes en situation d'accès à l'emploi, n’ayant pas de solution de déplacements pour des distances supérieures à 7 km.

Cette action s’effectue en partenariat avec la Maison de l’emploi. Le Pôle Emploi, la Mission Locale et Cap Emploi identifient les besoins de leurs bénéficiaires et sont prescripteurs de la location des scooters.

L’objectif est de favoriser l’insertion par l'emploi ou bien de pallier à la fragilité dans l'emploi pour les personnes souvent isolées économiquement, socialement et géographiquement.

Ce dispositif permet également de faire connaitre ce moyen de déplacement pratique, plus écologique et plus économique que le scooter thermique (10 fois moins cher à l’utilisation) ou la voiture.

Les tarifs, accessibles, sont de 30 euros la quinzaine et de 50 euros le mois.

Modalités d’inscription et + d’infos : sc/xb3gootelekthr6ro@laz7jfrnnionum1km-tr576upegnuyor.co3qmomkacq

 

Le covoiturage domicile-travail

Cette expérimentation vise à développer le covoiturage domicile-travail pour réduire le trafic routier et ses conséquences (pollutions, bruit, accidentologie...) et offrir une solution de mobilité à ceux ou celles qui en manquent. Elle est accessible aux 5 000 salariés et étudiants du parc d’activités Pégase à Lannion.

L'innovation réside dans l'incitation financière à l’utilisation d’une application mobile de covoiturage domicile-travail : un cofinancement par la collectivité permet d'assurer la gratuité des trajets pour les passagers et une rémunération minimum pour le conducteur de 2€/passager/trajet.

L’opération rencontre une belle adhésion avec 793 inscrits, 275 covoitureurs et 61 000 km réalisés malgré l’arrêt total des trajets durant le confinement.

L’expérimentation se terminant en novembre, les élus devront se prononcer sur la poursuite voire l’extension géographique de cette politique incitative.

 

Impact économique :

Le projet sensibilise au partage et à l'utilisation responsable du véhicule. Il permet également une prise de conscience et une réduction des frais de transports pour les utilisateurs.

Impact social :

Le projet permet de proposer une solution de mobilité pour ceux ou celles qui en seraient privés ou pour qui le coût des déplacements est difficilement assumable (étudiants, stagiaires, emplois peu rémunérés...).

Par ailleurs, les utilisateurs plébiscitent la convivialité (rencontres inter-établissements et intergénérationnelles) du dispositif et la réduction de la fatigue et des risques d'accident.

Impact environnemental :

Le projet permet de réduire le trafic automobile et toutes ses conséquences (pollution, bruit).

Certaines personnes envisagent même de se passer d'un véhicule au sein de leur foyer ce qui représente une économie de ressources non négligeable.

Depuis mai 2019, ce sont ainsi 12 tonnes de CO2 qui n'ont pas été rejetées et 3 800 litres de carburant qui ont été économisés.

 

La mise en œuvre de l’expérimentation en chiffres :

-31 entreprises sensibilisées représentant environ 3 900 salariés

- 37 ateliers de communication en entreprises + 2 permanences à l’IUT

- 1 présentation publique de notre expérimentation lors d’une journée nationale organisée à Angers par France Mobilités

- De nombreux appels de collectivités pour avoir un retour d’expérience sur notre expérimentation (Limoges Métropole, Saint-Brieuc Armor Agglomération, Aix Marseille Provence Métropole, Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, PETR Montargois-en-Gâtinais, …)

 

Le mot de M Joël Le Jeune, Président de Lannion-Trégor Communauté

 

Pour Joël Le Jeune, Président de Lannion-Trégor Communauté « Aujourd’hui encore, le covoiturage peine à se développer.  Nous avons souhaité développer cette offre de mobilité supplémentaire qui permet de réduire le trafic routier, la pollution et de créer du lien, avec une politique incitative. Les scootelek’tro sont également un beau projet alliant mobilité écologique et solidaire. Ce trophée est une réelle reconnaissance de notre politique de mobilité. Il permet de donner de la visibilité et de partager des expériences concrètes et probantes en matière de déplacement, qui pourront je le souhaite, être source d’inspiration pour d’autres collectivités. »